Citerne à pellets

Les citernes enterrées pour les pellets de bois offrent de nombreux avantages. Ils permettent de gagner de la place dans la maison ou la cave, car la citerne est installée à l'extérieur de la maison, dans le sol. Cela permet de conserver plus de surface dans le bâtiment. Les citernes à pellets de H&Z sont livrées prêtes à être raccordées, l'installation coûteuse d'un fond incliné, la recherche d'un prélèvement adapté et d'autres points nécessaires pour un stockage dans le bâtiment sont supprimés. Les citernes é pellets enterrées protègent les pellets de manière optimale contre l'humidité ou la condensation et sont faciles à remplir. Contrairement aux silos extérieurs, ils sont visuellement discrets et constituent donc la solution idéale, notamment pour les petits immeubles disposant d'un espace limité. Le remplissage facile d’une citerne à pellets enterrée est un autre avantage par rapport à une solution installée dans le bâtiment.

Hug & Zollet propose différentes citernes à pellets. Pour les maisons individuelles, le GEOtank est généralement le bon choix. Pour les bâtiments plus grands, on utilise  la citerne en acier en raison de la quantité de stockage nécessaire.

 

Télécharger ici le catalogue citernes à pellets

Une ancienne citerne à mazout enterrée peut-elle être transformée en citerne à pellets?

L'expérience montre que cette action est difficile dans la pratique. Car comme 2 kg de pellets de bois ne remplace qu'un litre de mazout, la citerne à pellets devrait théoriquement être plus grande que la citerne à mazout existante. Le peu de place de stockage dans la citerne à mazout ne peut la plupart du temps pas être complètement utilisé car il faut encore installer un fond oblique dans la citerne.

Un autre obstacle est l'alimentation des pellets de bois. L'installation après coup d'un système d'alimentation est coûteuse et une exploitation sans problème n'est pas garantie.

De quelle dimension devrait être la citerne à pellets?

Une citerne à pellets devrait être dimensionnée de manière à ce que les pellets suffisent pour au moins 6 mois et maximum 18 mois. Si possible, la réalimentation des pellets ne devrait pas se faire pendant la période de chauffage. Lors du remplissage en été, on profite des actions de prix chez de nombreux fournisseurs.

Quels sont les points à considérer lors du choix de l’emplacement d’une citerne à pellets?

Lors du choix de l'emplacement, il faut tenir compte de la distance entre la citerne à pellets et la chaudière, ainsi qu'entre lla citerne à pellets et le parking des camions (remplissage du de la citerne). Consultez éventuellement votre fournisseur de pellets ou/et votre fournisseur de chaudière. Une conduite courte avec le moins de coudes possible a un impact positif sur la qualité des pellets dans le silo de stockage.

Pour les citernes à pellets enterrées, il faut en outre tenir compte de la nature du sol (capacité de charge, nappe phréatique, ...) ainsi que de la sollicitation ultérieure de la citerne (par ex. par le passage de véhicules).

Quels dangers faut-il prendre en compte lors d'un stockage de pellets?

Du monoxyde de carbone peut se dégager des pellets de bois. Le monoxyde de carbone est inodore et mortel. La citerne à pellets doit être aéré avant d'y entrer. Il faut faire des mesures des gaz. Ne pénétrer dans les locaux de stockage de pellets qu'en présence d'une personne qui reste à l'extérieur du local. Déconnecter la chaudière à pellets au moins 1 heure avant le remplissage du stockage.