Chambre de captage

Contrairement à un captage de source, une chambre de captage dispose d'une entrée sèche et répond donc aux exigences d'hygiène les plus strictes. Une chambre de captage remplit différentes fonctions dans un système moderne d'approvisionnement en eau:

Contrôle: dans une chambre de captage, la qualité de l'eau peut être contrôlée facilement et sans risque de contamination grâce à l'entrée sèche.

Collecte: il arrive souvent que plusieurs sources soient réunies dans une chambre de captage.

Rejet: si une source est contaminée, elle peut généralement être rejetée dans une chambre de captage. On s'assure ainsi que seule une eau irréprochable parvienne aux consommateurs.

Aérer la source: Dans une chambre de captage, l'eau arrive à la surface, s'enrichit en oxygène et se dégaze. Cela a un effet positif sur la qualité de l'eau. Une bonne aération de la chambre de captage est une condition préalable à cet effet.

Le nettoyage: Lorsque l'eau de source s'écoule dans la chambre de la fontaine, elle se calme et du sable ou d'autres particules peuvent se déposer. Cet effet est souvent renforcé par plusieurs bassins et un dessableur.

Stockage: une chambre de captage peut également servir de petit réservoir d'eau et permettre ainsi de faire face aux pics de consommation. Toutefois, la capacité de stockage d'une chambre de captage est souvent limitée, de sorte qu'un réservoir d'eau potable est utilisé en complément en cas de besoin de stockage important.

Partage de l'eau: il arrive souvent que l'eau de source soit acheminée vers plusieurs objets ou que différents propriétaires aient une part de la source. Une chambre de captage permet de répartir l'eau en fonction des besoins.

Les chambres de captage de H&Z sont fabriquées en polyéthylène (PE) de qualité alimentaire conformément à vos exigences et sont disponibles avec la certification SSIGE pour l'eau potable.

 

Télécharger ici le catalogue chambre de captage

Chaque chambre de captage est une pièce unique que nous fabriquons chez nous à Bösingen en fonction des conditions sur place et de vos souhaits.

Les chambres de captage en PE présentent de nombreux avantages. Elles sont légères, adaptées au contact alimentaire, faciles à nettoyer et peuvent être fabriquées dans différentes dimensions et exécutions.

Nos chambres de captage sont livrées prêtes à être raccordées. Elles peuvent ainsi être installées facilement et rapidement sur place, ce qui évite les mauvaises surprises lors de la construction sur place.

Quelle est la différence entre une collecteur d'eau de source et une chambre de captage?

La principale différence entre une collecteur d'eau de source (puits) et une chambre de captage est l'accessibilité. Une chambre de captage dispose d'un accès à sec. Cela offre des avantages en matière d'hygiène et constitue une condition préalable à une utilisation certifiable par la SSIGE. En revanche, les captages de sources et les chambres de captage ont des tâches et des fonctions similaires, comme le stockage de l'eau, la séparation des sources ou servent de dessableurs.

Où sont utilisées les chambres de captage ?

Une chambre de captage est généralement installée entre la collecteur d'eau de source et le réservoir d'eau potable. Selon les conditions sur place, il est également possible de travailler « uniquement » avec une chambre de captage et de ne pas utiliser de réservoir d'eau potable supplémentaire, par exemple. Différentes variantes sont possibles en fonction de la fonction souhaitée, du débit de la source, de la consommation d'eau, de la qualité de l'eau, etc. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller

Pourquoi choisir une chambre de captage en polyéthylène (PE) ?

  • Le PE ne rouille pas et résiste à la corrosion, contrairement au béton ou au métal qui, avec le temps, peuvent être affectés par des dépôts minéraux ou des réactions chimiques.
  • Les chambres de captage en PE sont beaucoup plus légères que les modèles en béton, ce qui facilite considérablement le transport et l'installation.
  • Le PE est un matériau lisse et sans soudure, ce qui minimise le risque de formation d'algues ou de bactéries et rend la chambre de captage facile à nettoyer.
  • Les chambres de captage en PE peuvent être facilement adaptées à des exigences spécifiques (par exemple, raccords supplémentaires, bassins...).
  • Le PE est recyclable à 100 %.