L'histoire de Hug & Zollet AG
ANNÉE 1967
Création de la société
Fondation de Hug & Zollet SA par Hans Hug & Albert Zollet dans une ancienne ferme à Fendringen (Bösingen). Hans Hug s'occupait de la vente et de l'administration, Albert Zollet se chargeait de toute la logistique.
L'assortiment dans les années 1960
Réservoirs et poêles à mazout
L’entreprise est alors spécialisée dans la vente de poêles à mazout et fourneaux à bois et de citernes en acier pour le mazout. Rapidement, l’entreprise devient un grand importateur des citernes à mazout en Suisse.
L'assortiment dans les années 1970
Les premiers citernes en plastique
Les produits évoluent, les premières citernes en plastique sont importées et vendus en Suisse. Les citernes en plastique remplacent peu à peu les citernes en acier. À partir du milieu des années 1970, l'entreprise fabrique ses propres bacs en acier qui entourent la citerne en cas de fuite avec la marque H&Z. Le bac de sécurité qui entoure la citerne devient obligatoire avec les années.
L'assortiment dans les années 1980
Une décennie sous le signe des fûts de fruits et de boissons
Les produits évoluent. Les fûts bleus et fûts à boisson sont pris dans la gamme de H&Z. L’entreprise prend des fûts dans son catalogue et importe ces fûts pour la Suisse. En 1987, H&Z fête son 20e anniversaire.
1989
Un nouveau visage chez Hug & Zollet
Entrée de Beat Wyssa en tant que vendeur technique. Il marquera de manière décisive le destin de H&Z au cours des prochaines décennies.
1990
Un logo pour Hug & Zollet
Création du Logo H&Z qui devient la marque Suisse. La marque est connue aujourd’hui pour ses citernes d’eau de pluie, citernes d’eau potable, collecteurs de source, citernes à pellets et des fabrications spéciales en plastique La marque et est aussi connu pour la bonne qualité, de la confiance et fiabilité des produits.
L'assortiment dans les années 1990
Les premières récupérations d'eau de pluie
L’entreprise H&Z réalise l’une des première production en série de systèmes de récupération d’eau de pluie enterrée avec les raccordements à visser de Suisse. Pendant le projet, l’idée du soudage des raccordements pour améliorer la qualité est venue de Beat Wyssa. Tout de suite après, divers essais ont été faits et l’entreprise a débuté des constructions comprenant la soudure des raccordements.
1991 + 1992
Un vent nouveau chez H&Z
En 1991, Beat Wyssa devient directeur et dès l'année suivante, il fait l'acquisition d'un nouveau transporteur afin de pouvoir livrer de manière fiable les clients dans toute la Suisse.
À partir de 1993
L'utilisation de l'eau de pluie se développe
Première vente d’un système complet de récupération d’eau de pluie. L’alimentation des toilettes est faite avec eau de pluie. C’est l’un des premiers de Suisse. Pour que les sanitaires puissent installer les systèmes, Beat Wyssa commence en 1997 à donner des formations sur l'eau de pluie aux distributeurs et aux installateurs.
1998
Nouveau dans l'assortiment : citernes d'eau potable
Première citerne pour eau potable avec raccordements spéciaux a été fabriqué de Hug & Zollet AG.
1999-2000
Un nouveau lieu pour Hug & Zollet
Achat d’un terrain pour bâtir dans la Zone Industrielle à Bösingen et construction de la fabrication et du bureau à l’Auriedstrasse 26, Bösingen.
2001
Un citerne d'eau de pluie devient un réservoir de pellets
Hug & Zollet transforme un citerne d'eau de pluie en citerne de stockage de pellets. Plus tard, d'autres produits pour le stockage des pellets seront ajoutés à la gamme.
2002
Fabrications spéciales et cuves sur mesure
Les expériences positives avec la construction du réservoir à pellets encouragent H&Z à se spécialiser de plus en plus dans les fabrications spéciales et la construction de réservoirs sur mesure. C'est pourquoi une nouvelle machine a été achetée pour la fabrication de citernes spéciales. Entre autres, les citernes d'eau potable ont été développées et la première citerne avec un local technique a été construite avec succès.
2003
H&Z sur le World Wide Web
À partir de 2003, on trouve Hug & Zollet pour la première fois sur Internet.
2004
Hug & Zollet aux foires
Hug & Zollet se rend régulièrement à des salons, comme par exemple Hilsa à Bâle en 2004. Au fil des années, H&Z est présent à différents salons tels que Swissbau, Bau- und Energiemesse ou ÖGA.
2005
H&Z, une entreprise familiale
Entrée de Nicole Wyssa en administration et comptabilité.
2008
Extension de la gamme de produits pour le stockage des pellets
Première vente et installation d’une citerne à pellets en acier dans un terrain très en pente avec une renforce spéciale. La pose a été faite avec un hélicoptère. Les citernes à pellets en plastique sont déjà quelques années dans le programme de H&Z.
2012
Nouvelle présentation sur le WWW
Le site web sera entièrement revu et corrigé.
2012
Nouvelles machines de production
La Machine pour les citernes sur mesure est trop petite, elle est changée d’une plus grande et plus moderne. Dans le même temps une machine pour le soudage des citernes sur 3m de longueur est achetée.
2014
Compléter la gamme des eaux de pluie
La première citerne en béton monolitique a été posé. La citerne monolitique en béton H&Z à des avantages dans la pose dans la nappe phréatique.
À partir de 2017
Une nouvelle génération
Après ses études d'ingénieur, Pascal Wyssa entre chez H&Z en tant que chef de projet. En 2023, la prochaine étape du changement de génération aura lieu avec la reprise de la direction par son père Beat.
2019
Une nouvelle dimension
En plus des petits réservoirs spéciaux bien connus, H&Z commence à fabriquer ses propres citernes cylindriques double-paroi avec longueur indéfini. Le diamètre varie de 300 mm à 3000 mm et permet de stocker d'énormes volumes. Les citernes cylindriques sont carrossables avec des camions.