Citerne d'eau de pluie

La citerne est le cœur de toute installation de récupération de l'eau de pluie. Le plus important est le bon dimensionnement. La citerne doit être assez grande afin de garantir l'alimentation en eau de pluie également pendant des périodes de sécheresse. En même temps, elle ne devrait pas avoir un trop grand volume afin que l'eau puisse déborder plusieurs fois par an. 
Contactez-nous, nous vous conseillons volontiers pour le dimensionnement de votre citerne.

Toutes les citernes en plastique de Hug & Zollet sont fabriquées en polyéthylène (PE). Le PE convient pour les aliments, est inodore et neutre au goût et résiste à de nombreux acides et solutions salines. De plus, le polyéthylène a une très longue durée de vie et est aujourd'hui également très répandu dans le réseau d'eau potable. Si, malgré tout, un réservoir d'eau de pluie n'est plus utilisé à un moment donné, notre matériau est recyclable à 100%. Les réservoirs en PE sont en outre nettement plus légers que les réservoirs en béton, ils présentent en outre une surface lisse, ce qui présente des avantages considérables, notamment pour le nettoyage. Les citernes d'eau de pluie sont livrées par nos soins avec un trou d'homme entièrement prémonté, une entrée stabilisée et un siphon de trop-plein, ce qui facilite leur installation et leur raccordement.

H&Z vous propose, en plus d'un assortiment complet de citernes, tous les accessoires nécessaires. 

 

Télécharger ici le catalogue citernes d'eau de pluie
 

Profitez de notre expérience de plusieurs dizaines d'années en matière de citernes d'eau de pluie. Nous vous aidons volontiers à dimensionner et à choisir la citerne d'eau de pluie la mieux adaptée à vos besoins.

Les citernes d'eau de pluie existent en différents modèles. Qu'elles soient en plastique ou en béton, qu'elles soient plates ou étroites, qu'elles contiennent 500 ou 50'000 litres, qu'elles soient enterrées ou hors-sol, vous trouverez chez nous la citerne à eau de pluie qui vous convient.

Nous adaptons chaque citerne d'eau de pluie selon vos souhaits et vos exigences ou, si vous le souhaitez, nous construisons une citerne d'eau de pluie à partir de zéro.

Pas de problèmes lors de l'installation ! Nos citernes d'eau de pluie sont livrées prêtes à être raccordées, ce qui garantit leur étanchéité. Sur place, il n'est pas nécessaire de monter des raccords dans la citerne d'eau de pluie, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent. 

Quelle taille doit avoir mon citerne d'eau de pluie ?

On ne peut pas répondre formellement à cette question, cela dépend fortement de l'utilisation planifiée, du nombre d'habitants dans la maison et de la surface du toit disponible. Hug & Zollet conseille, pour une villa familiale, une citerne avec un volume d'env. 5000 - 7500 l. Avec cette dimension de citerne, les besoins pendant une période de sécheresse sont couverts, d'un autre côté la citerne peut régulièrement déborder. Ceci est très important pour la qualité de l'eau. Hug & Zollet vous conseille volontiers pour le dimensionnement de la citerne adaptée à vos besoins !

L'eau collectée dans une citerne d'eau de pluie ne se détériore-t-elle pas ?

Il n'arrive pas de lumière dans une citerne enterrée et la température est pendant toute l'année de 8 degrés. En raison de l'obscurité, il ne se forme pas d'algues et les bactéries et microorganismes se développent mal dans l'eau froide. Si la citerne d'eau de pluie est bien dimensionnée, l'eau déborde régulièrement. De ce fait il y a garantie que des matières flottantes (pollen de fleurs) peuvent s'écouler et qu'il y a échange d'eau. Mais il est également possible de collecter l'eau de pluie dans des citernes hors sol. Dans ce cas, l'eau de pluie peut naturellement devenir chaude en fonction de l'endroit où la citenre d'eau de pluie est installé. C'est même avantageux pour l'arrosage des plantes, mais la qualité de l'eau peut en souffrir.

Que se passe-t-il lorsque la citerne d'eau de pluie est vide?

Le système de commande "Aquator" commute automatiquement sur eau potable sitôt que la citerne d'eau de pluie est vide. Lors de la prochaine pluie, le système revient automatiquement sur exploitation en eau de pluie. Si l'on stocke l'eau de pluie dans une citerne équipée d'une pompe immergée ou si l'on utilise une pompe qui ne fonctionne pas à l'eau potable, on peut soit remplir la citerne (manuellement ou automatiquement), soit renoncer à utiliser l'installation jusqu'à la prochaine averse. En principe, H&Z ne recommande pas de résoudre l'appoint par le réservoir d'eau de pluie.

À quelle fréquence une citerne d'eau de pluie doit-elle être nettoyée ?

Avec le temps, il se forme une couche de sédiment sur le fond de la citerne d'eau de pluie, ce qui est même favorable pour la qualité de l'eau. Cette couche augmente seulement de quelques millimètres par an. Si la citerne est bien dimensionnée et qu'un filtre est installé, un nettoyage n'est nécessaire que tous les 10–15 ans. 

La citerne d'eau de pluie doit-elle être vidée en hiver?

Les citernes enterrées sont en général installées avec une couverture de 850 mm de terre. Dans ce cas, l'eau ne peut pas geler et la vidange n'est pas nécessaire. Les robinets extérieurs, les conduites d'amenée peu enterrées et les conteneurs posés en surface doivent par contre être vidangés.

Est-il possible de transformer une vieille citerne à mazout qui n'est plus utilisée en citerne d'eau de pluie ?

Théoriquement, cela est envisageable, mais pour garantir une bonne qualité de l’eau, la citerne de mazout doit être nettoyée professionnellement et/ou recouverte d’un film ou d’un revêtement approprié.

De plus, la citerne doit être équipée d’une entrée d’eau ralentie et d’un siphon de trop-plein. Hug & Zollet propose ces composants ainsi que des filtres et des pompes dans son assortiment. Toutefois, nous ne proposons pas le nettoyage, l’application de film ni la modification de la citerne sur place.

Selon le type de citerne à mazout, diverses restrictions sont à prendre en compte :

Petite citerne en plastique

  • Ces citernes ne disposent pas de trou d’homme permettant l’installation professionnelle des composants nécessaires à l’utilisation de l’eau de pluie (entrée, trop-plein, prélèvement…).
  • Le nettoyage est compliqué en raison des petites ouvertures. Il est impossible d’y insérer un film ou un revêtement.
  • Les petites citernes ont généralement une capacité de 700 à 2000 L. Pour stocker une quantité d’eau suffisante, il faudrait en connecter plusieurs. Cependant, selon leur conception, il peut être difficile d’installer ou de souder une conduite de connexion en bas des citernes.

Citernes soudées sur place en cave

  • Elles sont généralement en acier et rouillent si elles ne sont pas revêtues ou protégées par un film.
  • Les raccordements (au minimum le trop-plein) doivent être soudés.
  • Les écoulements du trop-plein de la citerne et du filtre doivent être correctement évacués.

Citernes enterrées

  • Ces citernes sont également souvent en acier et rouillent si elles ne sont pas traitées.
  • Des travaux de terrassement sont généralement nécessaires pour souder les raccords indispensables (entrée, trop-plein, conduite de pompe).
  • Il est possible d’installer tous les raccordements via un nouveau couvercle de trou d’homme. Cela permet d’éviter les travaux de terrassement et de soudure, mais la qualité de l’eau obtenue ne sera pas optimale.

Pour ces trois types de citernes, la transformation en citerne d’eau de pluie est généralement assez complexe et la qualité de l’eau ne peut pas être garantie.

Pourquoi Hug & Zollet n'utilise-t-il pas toujours des citernes plates?

Les citernes d'eau de pluie qui sont particulièrement plates, appelées citernes plates, sont à la mode. Hug & Zollet dispose de différentes citernes plates de différentes tailles pour l'eau de pluie. Malgré cela, H&Z mise souvent sur des citernes d'eau de pluie « normales » et rondes. Et ce pour les raisons suivantes :

- Une citerne ronde est généralement supérieure à une citerne plate sur le plan statique.

- Pour qu'une citerne plate soit suffisamment stable, il faut utiliser plus de matériaux et la plupart du temps, des supports sont nécessaires à l'intérieur de la citerne. Cela rend les citernes plates plus lourdes et plus chères.

- Une citerne d'eau de pluie ne peut et ne doit jamais être complètement vidée (couche de sédiments). Dans une citerne plate, cette eau résiduelle représente une part nettement plus importante du volume de la citerne.

- Une citerne plate est nettement moins accessible qu'une citerne ronde. Selon le modèle, il faut ramper à l'intérieur (par exemple pour nettoyer le réservoir).

Le principal avantage d'une citerne plate est la réduction des travaux d'excavation. Pour qu'une citerne d'eau de pluie puisse être installée à l'abri du gel, un recouvrement d'environ 800 mm est nécessaire. Ainsi, même avec une citerne plate, la fosse a une profondeur d'environ 1,5 à 2,0 m, ce qui nécessite malgré tout l'utilisation d'une pelleteuse dans la plupart des cas.

Nous recommandons l'utilisation d'une citerne plat en présence d'eau souterraine (niveau de la nappe phréatique en dessous du fond du réservoir) ou d'un sous-sol rocheux.