Fosse septique

Fosse septique / réservoir d'eaux usées FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les fosses septiques

Product main image - Fosse septique

Quelle est la différence entre une fosse septique, un réservoir d'eaux usées ou une citerne d'eaux usées ?

Chez Hug & Zollet, nous parlons généralement de citernes d'eaux usées ou de fosse septique. Ces termes désignent en réalité toujours la même chose: un réservoir d'eaux usées sans évacuation, dans lequel les eaux usées domestiques sont temporairement stockées.

Lorsqu'un réservoir d'eaux usées est utilisé pour le lisier animal ou l'eau de ruissellement des aires de stockage du fumier, on parle souvent de cuve à lisier ou de fosse à purin.

D'autres applications pour les fosses de collecte sans écoulement incluent, par exemple, la collecte des eaux de silo, l'utilisation sur les aires de lavage des pulvérisateurs phytosanitaires ou encore comme solution temporaire sur les chantiers.

Quand puis-je installer une fosse septique sans écoulement

En Suisse, les eaux usées domestiques doivent en principe être raccordées à une canalisation. Si cela n'est pas possible, par exemple dans le cas de maisons de vacances isolées, il faut vérifier avec les autorités locales si une fosse speptique sans écoulement peut être installée.

En tant que réservoir à lisier pour les déjections animales, rien ne s'oppose généralement à l'utilisation d'une fosse septique sans écoulement. Dans ce cas également, il convient de prendre contact avec les autorités afin d'exclure d'éventuelles restrictions (p. ex. protection des eaux).

Quelle est la taille d'un réservoir d'eaux usées ?

La bonne taille d'une fosse septique dépend des quantités d'eaux usées produites et de la fréquence à laquelle le réservoir peut être vidé. Comme la vidange est toujours liée à des coûts, il est judicieux à long terme de ne pas dimensionner la fosse septique trop petit. Dans les maisons individuelles "normales", la consommation d'eau quotidienne par personne est d'environ 100 à 150 litres. Comme les réservoirs d'eaux usées sont souvent installés dans des objets isolés "sans luxe", par exemple sans douche, la consommation d'eau réelle peut toutefois être inférieure dans la réalité. Nous vous conseillons volontiers pour le dimensionnement de votre fosse commune sans égout.

Pourquoi choisir une fosse septique en plastique ?

Une fosse septique en PE présente plusieurs avantages par rapport aux alternatives en métal ou en béton. 

Faible poids

Les citernes en polyethylen sont nettement plus légères que les citernes en béton ou en acier, ce qui facilite le transport et l'installation. Ceci est souvent particulièrement important pour les fosses septiques sans égout, car celles-ci ne peuvent être installées presque exclusivement que dans des objets difficilement accessibles.

Résistance à la corrosion / résistance chimique

Polyethylen ne rouille pas ! En outre, nos réservoirs d'eaux usées en polyéthylène sont résistants à de nombreux acides, bases et autres produits chimiques, ce qui les rend idéaux pour les applications d'eaux usées.

Étanchéité garantie

Les fosses septiques en plastique sans soudure ou soudés sont très étanches !

Peu d'entretien & longue durée de vie

Grâce aux surfaces intérieures lisses, les réservoirs d'eaux usées en plastique sont faciles à nettoyer.

Respectueux de l'environnement

Les fosses septique sans écoulement en polyéthylène peuvent être recyclées à 100% lorsqu'elles ne sont plus utilisées.

Adaptable individuellement

Hug & Zollet soude pour vous des tubulures (par ex. plusieurs entrées) dans les réservoirs d'eaux usées selon vos souhaits et vos besoins.

 

Puis-je utiliser les eaux usées collectées pour l'arrosage ?

Non ! L'eau d'une fosse septique doit être éliminée dans une station d'épuration des eaux usées (STEP).

Puis-je transformer un réservoir en une "station d'épuration" à 3 compartiments ?

Autrefois, on utilisait souvent des systèmes à trois chambres pour la clarification des eaux usées. Mais avec de tels systèmes, les valeurs limites fixées par la loi ne sont plus atteintes. C'est pourquoi H&Z ne construit plus de réservoirs d'eaux usées à 3 compartiments.

Quels citernes peuvent être utilisés comme réservoir d'eaux usées ?

Nous recommandons l'utilisation de la citerne à double paroi "Riku 204" ou des citernes à simple paroi "Sp" ou "Riku 122". Les citernes plates "Plana" et "Citerne plate Sp" conviennent également pour les eaux usées. Le "réservoir de stockage en PE", par exemple, est idéal pour le stockage en surface. Ces citernes disposent d'un certificat du fabricant pour être utilisées comme fosse commune sans égout. Avant l'installation, il faut impérativement vérifier auprès des autorités locales si la citerne en question peut être installée (les dispositions relatives à la protection des eaux peuvent par exemple s'y opposer).
 

De quelles informations H&Z a-t-il besoin pour établir une offre individuelle ?

  • Volume souhaitées
  • Raccords nécessaires
  • Une ventilation est-elle nécessaire ?
  • Charge (possibilité de passage de véhicules ?)


     

Vous avez un projet ou une question ?

Nous sommes volontiers à votre disposition.

031 747 75 73 info@hugzollet.ch Contact