FAQ sur la récupération de l'eau de pluie

Récupération d'eau de pluie

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur l'utilisation de l'eau de pluie.

Product main image - FAQ sur la récupération de l'eau de pluie
Quelle taille doit avoir ma citerne?

On ne peut pas répondre formellement à cette question, cela dépend fortement de l'utilisation planifiée, du nombre d'habitants dans la maison et de la surface du toit disponible. Hug & Zollet conseille, pour une villa familiale, une citerne avec un volume d'env. 5000 - 7500 l. Avec cette dimension de citerne, les besoins pendant une période de sécheresse sont couverts, d'un autre côté la citerne peut régulièrement déborder. Ceci est très important pour la qualité de l'eau. Hug & Zollet vous conseille volontiers pour le dimensionnement de la citerne adaptée à vos besoins !

A quoi l'eau de pluie peut-elle servir?

- Chasse d'eau des WC 

- Machine à laver

- Robinets extérieurs pour l'arrosage du jardin

- Nettoyeur à haute pression

- Eau chaude sanitaire / applications industrielles

Quels sont les composants nécessaires pour une installation de récupération d'eau de pluie?

Ceci dépend si l'eau de pluie est utilisée pour toute la maison ou seulement pour le jardin.

Utilisation au jardin:

- Filtre

- Citerne avec arrivée stabilisée et un siphon de trop-plein

- Pompe (pompe immergée ou pompe dans la cave)

Hug & Zollet offre pour l'arrosage du jardin le set "DT 1200".

 

Installation complète pour la chasse d'eau des toilettes, machine à laver et jardin

- Filtre

- Citerne avec arrivée d'eau stabilisée et un siphon de trop-plein

- Prise d'eau flottante dans la citerne

- Système de commande Aquator (pompe avec commutation automatique pour eau potable)

- Accessoires tels que jauge ou compteur d'eau

Que coûte une installation de récupération d'eau de pluie?

Le prix d'une installation de récupération d'eau de pluie dépend de plusieurs facteurs :

- Buts de la récupération (seulement pour le jardin ou installation complète)

- Type de citerne (à une paroi, à double-paroi, en PE, béton…)

- Transformation ou nouveau bâtiment

- Equipement souhaité

 

Pour une villa familiale moyenne, les coûts des matériaux pour une installation complète se situent entre SFr. 7'000.00 et SFr. 12'000.00. Les coûts pour une installation pour l'arrosage du jardin sont nettement plus bas. Hug & Zollet vous fournit volontiers une offre adaptée.

Qui construit l'installation pour récupération de l'eau de pluie?

La citerne et le filtre sont généralement mis en place par un paysagiste/entreprise de construction. L'installation du système de commande dans la maison et le raccordement à la distribution sont exécutés par un installateur sanitaire.

Un filtre doit-il être installé?

Hug & Zollet conseille la mise en place d'un pré-filtre afin d'éviter que de grosses impuretés telles que feuilles, sable ou de la mousse n'entrent dans la citerne. Le filtre à tourbillon s'est avéré très efficace dans ce cas, car les impuretés sont directement évacuées et le filtre est ainsi très facile à nettoyer. Comme autre filtre, il est recommandé d'utiliser une aspiration flottant devant la pompe. Nous ne recommandons pas l'utilisation de filtres à cartouches dans la conduite d'aspiration ou de refoulement de la pompe.

Le collecteur de boue remplace-t-il le filtre?

Dans un collecteur de boue, il reste toujours une quantité d'eau résiduelle après une averse, et bien sûr de la boue et d'autres impuretés. Jusqu'à la prochaine vidange du collecteur de boue, les composants organiques présents dans l'eau résiduelle commencent à se décomposer et de nombreuses bactéries se développent. Quiconque a déjà vidé un collecteur de boue connaît certainement l'odeur souvent peu agréable qui s'en dégage. Dans le cas d'une installation de récupération d'eau de pluie, une partie de ce mélange peu ragoûtant est alors emportée dans le réservoir lors de la prochaine averse et a un effet négatif sur la qualité de l'eau. Dans le pire des cas, l'eau peut même "basculer". H&Z recommande donc de renoncer à l'utilisation d'un collecteur de boue et de n'utiliser qu'un filtre à eau de pluie.

L'eau ne devient-elle pas saumâtre avec le temps dans une citerne d'eau de pluie?

Il n'arrive pas de lumière dans une citerne enterrée et la température est pendant toute l'année de 8 degrés. En raison de l'obscurité, il ne se forme pas d'algues et les bactéries et microorganismes se développent mal dans l'eau froide. Si la citerne est bien dimensionnée, l'eau déborde régulièrement. De ce fait il y a garantie que des matières flottantes (pollen de fleurs) peuvent s'écouler et qu'il y a échange d'eau.

Que se passe-t-il lorsque la citerne est vide?

Le système de commande "Aquator" commute automatiquement sur eau potable sitôt que la citerne est vide. Lors de la prochaine pluie, le système revient automatiquement sur exploitation en eau de pluie.

L'eau de pluie est-elle assez propre pour laver du linge?

Oui! De vastes recherches biologiques montrent que l'utilisation de l'eau de pluie ne péjore ni la qualité du lavage, ni que le taux de bactéries ne soit augmenté dans le linge prêt à être rangé. Grâce à l'eau de pluie pauvre en calcaire, vous utilisez moins de poudre à lessive et moins d'adoucissant. En Suisse, la plupart des machines à laver sont utilisées avec deux prises d'eau, de manière à ce que le dernier rinçage soit effectué avec de l'eau potable.

A quelle fréquence dois-je nettoyer la citerne/le filtre?

Avec le temps, il se forme une couche de sédiment sur le fond de la citerne, ce qui est même favorable pour la qualité de l'eau. Cette couche augmente seulement de quelques millimètres par an. Si la citerne est bien dimensionnée et qu'un filtre est installé, un nettoyage n'est nécessaire que tous les 10–15 ans.

Hug & Zollet recommande de nettoyer régulièrement le filtre (env. tous les 1-2 mois), indépendamment du type choisi.

La citerne doit-elle être vidée en hiver?

Les citernes enterrées sont en général installées avec une couverture de 850 mm de terre. Dans ce cas, l'eau ne peut pas geler et la vidange n'est pas nécessaire. Les robinets extérieurs, les conduites d'amenée peu enterrées et les conteneurs posés en surface doivent par contre être vidangés.

De quelles informations H&Z a-t-elle besoin pour établir une offre individuelle ?

  • Pour quoi voulez-vous utiliser l'eau de pluie (jardin ?, toilettes ?...)
  • Quelle est la surface de mon toit et de quel type de toit s'agit-il ?
  • Combien de personnes vivent dans la maison ?
  • Quelle est la superficie du jardin / de la surface irriguée ?
  • Le réservoir sera-t-il enterré ou placé dans la cave ?
  • Le réservoir doit-il répondre à des exigences particulières (par ex. nappe phréatique ? possibilité de circuler sur le réservoir ?...)

Vous avez un projet ou une question ?

Nous sommes volontiers à votre disposition.

031 747 75 73 info@hugzollet.ch Contact