Rétention d'eau de pluie

Qu'est-ce-qu'une rétention d'eau de Pluie?

Dans la nature, une grande partie de la pluie s'infiltre. Si cela n'est pas possible en raison des conditions du sol ou d'un développement important, l'eau est évacuée par le système d'égouts. Les fortes pluies peuvent rapidement pousser le réseau d'égouts à ses limites. Afin d'éviter les inondations, l'eau doit être collectée et libérée à un débit réduit. Une citerne de rétention se charge de cette tâche. Elle retient la quantité prescrite et retarde l'écoulement grâce à une tubulure de rétention intégrée au réservoir.

Pourquoi installer une rétention d'eau de pluie?

De nombreuses communes exigent désormais qu'une partie de l'eau de pluie soit rejetée au compte goutte dans le réseau d'égouts. Si un réservoir de rétention doit être installé de toute façon, il est possible de l'agrandir un peu et d'utiliser une partie du volume pour l'utilisation de l'eau de pluie. Cela soulage le réseau d'égouts et l'eau de pluie peut être utilisée de manière raisonnable !

Quels sont les avantages d’une citenre de rétention ?

Un système de rétention d'eau de pluie peut être conçu de différentes manières: avec un bassin de rétention en surface, des modules enterrés ou une citerne de rétention. Contrairement à un bassin en surface, les modules enterrés ou une citerne de rétention ne prennent aucun espace visible en surface et préservent ainsi l’aménagement du jardin. Les modules de rétention peuvent sembler être une solution économique à première vue, mais ils nécessitent un assemblage sur place et doivent être enveloppés dans une membrane étanche, ce qui engendre des coûts supplémentaires.  Les citernes de rétention présentent plusieurs avantages, par exemple une accessibilité facile pour l’entretien o la possibilité de les combiner avec un système de récupération d’eau de pluie.

À quoi faut-il faire attention avec les systèmes de rétention d'eau de pluie ?

Lorsque l’eau stockée dans une citerne de rétention est évacuée vers les canalisations, des problèmes de hauteur peuvent se poser, car la tubulure de rétention se situe souvent à une profondeur importante. Dans ces cas, les citernes plats ou ceux conçus en tubes ondulés peuvent être une solution pratique.

Le système de rétention d'eau de pluie de Hug & Zollet

Les citernes de rétention H&Z se distinguent par leur mécanisme ne nécessitant aucun entretien et que de faibles coûts. La sortie de rétention est soudée directement par H&Z. Le niveau d’écoulement de l’eau ainsi que le volume de rétention sont définis par les instances et sont de ce fait adaptables en tout point sur nos citernes. Sur demande, il est possible de faire d’une partie du volume de la citerne une utilisation d’eau de pluie.

 

Télécharger ici le catalogue rétention d'eau de pluie        FAQ Citernes de rétention